Loading...
Le SEDPA 2018-06-14T15:15:16+00:00

Le Syndicat des Entreprises de Distribution de Programmes Audiovisuels est un syndicat professionnel, créé en 2006, représentant les droits et les intérêts matériels et moraux des distributeurs de programmes audiovisuels aux niveaux national, francophone, européen et international.

Le Syndicat des Entreprises de Distribution de Programmes Audiovisuels a inscrit plusieurs objectifs politiques à portée nationale et européenne à son programme.

Actions

Objectifs

Missions

Bureau

Les actions du SEDPA

Interlocuteur des tutelles (Ministère, DGMIC, CSA, CNC), des syndicats professionnels (USPA, SPI, SATEV, SACD, SCAM, etc.) et des parlementaires en charge des dossiers audiovisuels, le SEDPA s’est placé au fil des années comme un acteur favorisant l’échange entre les diffuseurs, les producteurs, et les auteurs. Le SEDPA offre également à ses adhérents une plateforme de réflexion régulière sur les questions internationales et européennes afin de renforcer l’export audiovisuel français dans un marché international en
pleine mutation.

Le SEDPA s’est positionné en 2015, 2016 et 2017 sur de nombreux enjeux essentiels pour la reconnaissance et le développement du secteur de la distribution française, en commençant par la reconnaissance nécessaire du statut juridique du métier de distributeur dans la loi Création, Architecture et Patrimoine promulguée le 8 juillet 2016.

Tour à tour, le syndicat s’est imposé comme un soutien des autorités françaises et comme contributeur important des réflexions interprofessionnelles. Le SEDPA a ainsi pu prendre part aux dossiers suivants:

  • Accroissement de l’aide à la promotion des œuvres audiovisuelles octroyée par le CNC ;
  • Accord interprofessionnel sur la négociation des mandats de commercialisation des œuvres audiovisuelles, signé le 24 mai 2016 par les groupes France Télévisions et TF1 ;
  • Accord interprofessionnel sur l’exploitation suivie des œuvres audiovisuelles et cinématographiques signé le 11 Octobre 2016 ;
  • Étude du CSA sur le secteur de la distribution alimentée en partie par des données agrégées par le SEDPA ;
  • Signature de l’Accord sur la transparence des comptes et des remontées de recettes dans la production audiovisuelle. Le SEDPA continue de se mobiliser dans le cadre de cet accord afin de préserver le droit de chacun d’exercer et négocier de gré à gré les conditions commerciales de son choix ;
  • Europe : Travail sur la mise en place effective d’un soutien MEDIA à la distribution audiovisuelle, après la prochaine échéance du programme Europe Créative en 2020.

Chaque année, le SEDPA rassemble également les acteurs de l’audiovisuel lors de son colloque ‘Circulez, il y a tant à voir !’ pour discuter des enjeux du secteur à l’aune des transformations technologiques et des mutations qu’il subit. Cet événement exceptionnel a l’ambition d’aborder les défis essentiels de notre profession autour de panels et tables rondes qui réunissent tutelles parlementaires, auteurs, producteurs, diffuseurs et distributeurs. La quatrième édition du colloque aura lieu en Novembre 2017.

Les objectifs du SEDPA

Animer, représenter, faire connaître

Contribuer au renforcement de l’identité professionnelle des distributeurs de programmes audiovisuels.

Rendre éligibles les activités des distributeurs dans les futurs programmes de soutien.

Faire connaître et reconnaître l’activité du distributeur de programmes audiovisuels auprès des différents services de la Commission européenne et du Parlement européen, dans la spécificité du modèle économique de ce secteur d’activités :

  • exportation de programmes nationaux et européens,
  • représentation de catalogues étrangers ventes tous droits,
  • valorisation des catalogues producteurs par leur exploitation sur le second marché,
  • préfinancements.

Contribuer à la réflexion nationale sur ce secteur d’activités, son avenir, la définition de ses enjeux.

Concourir à la valorisation du patrimoine audiovisuel : numérisation, archives…

Défendre les intérêts de membres du syndicat dans les discussions professionnelles

Établir un dialogue constructif entre opérateurs, diffuseurs et producteurs.

Faire valoir les intérêts de ce secteur d’activités dans les négociations professionnelles et interprofessionnelles :

  • Mandat de Commercialisation,
  • Exploitation Suivie,
  • Transparence des Comptes de Production et d’Exploitation,
  • Programmes de soutien CNC et Media.

Les missions du SEDPA

Etude, conseil, négociation, promotion

  • Mener toute action, étude, réflexion, avec l’ensemble des acteurs du secteur audiovisuel et les pouvoirs publics, concourant directement ou indirectement à l’étude et à la défense des droits et intérêts des distributeurs.
  • Assurer une veille et un conseil auprès de ses adhérents.
  • Négocier au nom et pour le compte de ses adhérents toute convention ou accord interprofessionnel qui concerneraient directement ou indirectement la profession.
  • Promouvoir et favoriser le développement et le rayonnement de son action, à l’échelon national, européen et international.
  • Diffuser des informations professionnelles.

Le bureau du SEDPA

Emmanuelle Bouilhaguet
Emmanuelle Bouilhaguet Présidente
Lagardère Studios Distribution
Raphaëlle Mathieu
Raphaëlle MathieuVice-Présidente
Cybergroup Studios
Roch Bozino
Roch BozinoVice-Président
Java Films
Daniela Elstner
Daniela ElstnerTrésorière
Doc&Film International

Chargée de mission

Marie Ménard
Marie Ménard
SEDPA
Contacter

Suivez le SEDPA